Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
19 mars 2009

MOBILISATION DU 19 MARS: PREMIERS BILANS...

LYCEENS_CAL_DANS_LA_MANIF_19_03_09_VITRYÀ Vitry-le-François, sous un soleil magnifique, 600 personnes ont défilé dans les rues de la ville.

Le rassemblement avait lieu devant le Lycée et la Cité scolaire. Le "quadrillage" organisé par la direction de l'établissement a limité la participation des lycéens qui étaient 3 fois moins nombreux que le 29 janvier mais toujours bien une petite centaine de présents.

De la Zone Industrielle toute proche, les délégations massives de NOBEL et SMP, rejointes par CALCIA et les personnels souvent en blanc du CHG, ont très vite densifié et coloré (bleu, jaune, rouge, blanc, orangé) le cortège. Notons qu'en plus de BIGARD (150 salariés) qui fait actuellement l'objet d'une transaction arbitrée par le Tribunal de Commerce, 3 entreprises (TRICOFLEX, NOBEL et SALZGITTER/SMP avec plus de 1300 salariés) vivent sous le régime du "droit d'alerte" déclenché par les CE... KADANT-LAMORT, TRICOFLEX, LECICO et JST étaient là, bien sûr... Malgré le chômage partiel qui a entamé les forces, les délégations de l'Intersyndicale CGT, CFDT, CFE/CGC, FO, CFTC, UNSA, FSU, CAL et CAS ont très vite donné une belle allure à cette manifestation qui a rejoint les plus jolis scores de participation dans les annales de notre ville.

On a remarqué la présence des personnels civils du dépôt de la pharmacie des armées, mais aussi, de nombreuses PME comme la SAMGEL, ou FANTONI/NICOLETTA, ou des TPE comme DESCHAMPS-DUHAMEAU...  Il y avait aussi les personnels de la Maion d'Enfants engagés dans la défense de leur convention collective de 1966. Mais cette fois-ci, beaucoup moins de profs et autres personnels du secteur public. Des délégations d'élus municipaux de Vitry-le-François et de Frignicourt, mais aussi du conseil général, tel le CG de Thiéblemont, ont pris part à cette journée. Les absences par rapport au 29 janvier ont donc été quasiment comblées par de nouveaux venus... Nous avons aussi retenu la participation aussi nettement plus importante des retraité-e-s qui ont voulu nous fournir de nombreux témoignages sur leur condition. Ainsi, cette femme de 80 ans qui veut marcher avec nous au moins pour la première partie d'un trop long trajet; cette autre qui a 185 trimestres de cotisations mais qui touche pour 160 et doit se débrouiller avec 712 € par mois, parce qu'en prenant sa retraite elle a perdu toutes les aides qu'elle touchait comme handicapée...

Nous nous sommes séparés devant la Sous-Préfecture où la délégation intersyndicale a été très longuement reçue (de midi à 13H 45) et a défendu l'idée de ne pas se séparer tant que les 5 axes de la plateforme commune anti-crise du 5 janvier n'auront pas été satisfaits.

Pour notre département, on a donc réussi une montée en force de la mobilisation: avec 15000 manifestants à Reims, 5000 à Châlons, 3500 à Epernay, ceux de Vitry et ceux attendus cet après-midi à Sézanne, près de 25000 marnais auront manifesté aujourd'hui contre 17000 le 29 janvier; soit plus 47% !

Le combat continue. Notre Intersyndicale se revoie le 14/04 !

Il va falloir que le petit homme écoute le cri du peuple, c'est sûr... Sinon ça va lui péter dans les doigts !

NOSE DE CHAMPAGNE.

nb: la photo représente les lycéens du CAL qui entrent dans la Grande Rue de Vaux, après avoir tournée à la Porte du Pont. Cette "porte" (magnifique !) ouvre d'un côté sur le centre historique de notre ville et de l'autre côté sur la ZUP du Hamois et la sortie de ville vers Châlons en Champagne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité