Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
27 juin 2009

114.443 demandeurs d’emplois à La Réunion

La Direction du Travail vient de publier les derniers chiffres du chômage à La Réunion. Le nombre total de demandeurs d’emploi s’élèvent à 114.443 personnes sur notre île. Les différents chiffres font ressortir une aggravation de la situation économique à La Réunion. Ce constat vient après celui de l’Insee qui relève que c’est dans la construction que l’emploi salarié enregistre la plus forte baisse en fin d’année (- 5,7%) lié aux premiers effets de la crise économique. Ces constats de la Direction du Travail et de l’Insee nous montrent qu’il est urgent d’accélérer la mise en route des autres chantiers (Tram-train, pont de la rivière Saint-Étienne, MCUR…) après la livraison de la Route de Tamarins.

La plus forte progression concerne la catégorie A* où le taux de progression est de 21,1% sur un an. La progression concerne toutes les catégories d’âges. Pour le mois de mai 2009 (période de l’étude), la plus forte hausse a concerné les 50 ans et plus. Autre donnée importante, 39% des demandeurs d’emploi à La Réunion sont inscrits depuis plus d’un an.
Lorsqu’on analyse les motifs d’entrées au Pôle Emploi, on constate que la plus forte progression sur 1 an concerne le motif pour licenciement économique (72,7%). Ces différents chiffres font ressortir une aggravation de la situation économique à La Réunion.

Ne pas perdre de temps face à la situation

Ce constat de la Direction de Travail nous montre qu’il est urgent d’accélérer la mise en route des autres chantiers après la livraison de la Route de Tamarins. Ce n’est pas le moment de mettre des embûches au démarrage de ces chantiers qui concernent notamment le pont de la rivière Saint-Étienne, la MCUR, le tram-train, l’agrandissement de l’aéroport afin d’accueillir l’A380 et le tram-train, ou encore la nouvelle route du Littoral.
La Région a mis en œuvre un plan de relance de l’économie réunionnaise, basé sur un haut niveau d’investissement. Pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontées des petites entreprises réunionnaises, la Région a également cette année décidé de mettre en œuvre un programme de petits travaux à travers l’île. Le montant total investi par la Région s’élève à plus de 466 millions d’euros et va permettre de donner du travail à des TPE et PME qui, pour des raisons structurelles, ont des difficultés à obtenir des marchés importants. Ces petits travaux portent par exemple sur l’entretien du réseau routier et des voiries, des petits travaux de réhabilitation et d’entretiens de bâtiments… Mais ce n’est pas telle ou telle collectivité qui pourra à elle seule régler tous les problèmes. C’est par l’union autour d’objectifs communs que l’on pourra limiter les effets de la crise.
Il est également essentiel de prendre rapidement des mesures sociales pérennes afin de préserver les conditions de vies des plus défavorisés face à l’aggravation du chômage à La Réunion.

Risham Badroudine

Temoignages .

Organe du PCR .

Claude

Publicité
Commentaires
C
114.443 demandeurs d’emplois sur une population totale de 800 000 habitants approximativement .[mmm]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité