Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
8 août 2009

Grippe A : la pandémie flambe à la Réunion

C’est une véritable flambée. En l’espace d’une semaine, le nombre de cas officiels de grippe A (H1N1) recensés à la Réunion a plus que doublé, passant de 41 à 88. “Cette statistique ne représente pas un décompte exhaustif des cas de grippe A dans l’île”, précise d’emblée la préfecture, même si elle traduit la courbe épidémique. Car il s’agit uniquement des malades confirmés pour lesquels des examens biologiques ont été réalisés. Or, depuis le 23 juillet et la mise en évidence d’une circulation autochtone du virus dans l’île, les cas ne sont plus analysés de manière systématique en laboratoire. Avec l’installation de l’hiver austral, la grippe saisonnière se propage également à grande vitesse. Étant donné le nombre important de personnes infectées par la grippe saisonnière et la similitude des symptômes entre les deux virus, il paraît impossible aux médecins de réclamer un prélèvement pour chaque suspicion de grippe. D’autant plus que la grippe A n’est pas aussi virulente que les épidémiologistes le redoutaient. Ainsi, depuis le 23 juillet, seuls les hôpitaux - où sont prises en charge les personnes considérées à risque ou présentant des signes de gravité - et les médecins sentinelles peuvent réaliser des prélèvements naso-pharyngés sur tous les cas de grippe, soit environ 80 analyses par semaine. Et parmi les cas avérés, “60 % sont de type A (H1N1)”, indiquent les autorités sanitaires. Ce chiffre, extrapolé au nombre de Réunionnais qui ont actuellement une forme de grippe (environ 9 000*), permet d’évaluer la proportion de malades de la grippe A (H1N1) à la Réunion à plus de 5 000 pour cette première semaine d’août.

Le virus aime le froid

Cette propagation fulgurante du virus sur notre territoire ces sept derniers jours fait de la Réunion l’un des départements français les plus contaminés par le nouveau virus. Une évolution à mettre en parallèle avec les températures peu clémentes de l’hiver austral. C’est pourquoi l’on retrouve une situation comparable au Chili ou encore en Australie. La semaine dernière, sur les 101 prélèvements analysés en laboratoire, 28 se sont révélés positifs en grippe A (H1N1), 17 en grippe B, dont 3 co-infections grippe A (H1N1) et grippe B. “La circulation du nouveau virus sur l’île semble supplanter celle des virus saisonniers”, observe la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte. Au total, sur les 385 prélèvements examinés depuis le début de la pandémie, 88 sont revenus positifs pour le virus A (H1N1). Par ailleurs, 10 prélèvements positifs sont encore en cours de sous-typage. Afin de limiter la propagation de la grippe, les autorités sanitaires recommandent les mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique) pour se protéger et prémunir son entourage. “En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti-projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage”, préconise la Cire

Marie Payrard

Voilà ce qui nous attend cet automne , meme si le gmt se sert de la pandémie pour ne pas parler de tout ce qui fache , il faut s'attendre à un épisode grippal qui viendra sans doute ralentir encore la relance de l'économie .

Claude et ses tongues .

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité