Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
8 décembre 2009

49eme congrés de la CGT rapport de B.T.

....."Chers Camarades

Permettez moi, pour débuter cette intervention, de souhaiter au nom de la direction confédérale, la bienvenue au 49ème Congrès de la CGT à l’ensemble des participants.
A vous tout d’abord, les 1 000 délégués représentant les syndicats et sections de retraités de la CGT. Beaucoup d’entre vous vont remplir ce mandat important dans la vie de l’organisation pour la première fois, ce qui suscite, nous le savons, une certaine appréhension. Elle va vite se dissiper.
Je veux remercier nos invités qui nous ont fait l’amitié de répondre présents pour ce rendez vous. Dirigeants syndicaux français ou d’autres continents, responsables de partis politiques, d’associations, vont se succéder durant cette semaine. C’est avec plaisir que nous vous accueillons à Nantes où de nombreux camarades de Loire Atlantique, que je salue également, se sont investis pour un séjour studieux et agréable.
Le Congrès, c’est l’aboutissement d’un long processus de préparation collective qui consiste à prendre le temps de l’analyse de la situation, du bilan de l’activité, de se projeter vers l’avenir en se donnant des objectifs et en se fixant une démarche syndicale. C’est peu dire que d’évoquer un contexte économique, social et politique lourd d’enjeux pour le syndicalisme en général et singulièrement pour la CGT.

Un climat pesant s’est installé ces derniers jours dans le pays provoqué par le débat sur l’identité nationale voulu par les partis de droite dans la perspective des élections régionales.
Une majorité de français ne s’y trompe pas et juge l’initiative d’abord comme relevant d’une stratégie électorale. La polémique s’est amplifiée après la votation en Suisse rendant les minarets de ce pays plus célèbres que son chocolat ou son secret bancaire.
Reviennent sur le devant de la scène thèses et propos xénophobes. Le Front national se lèche les babines.
On ne nous enlèvera pas de l’idée qu’il y a là aussi la volonté de détourner l’attention focalisée sur la crise et ses répercussions sur d’autres terrains cultivant les clivages sur des bases nationalistes ou religieuses.
C’est dans ce contexte que, précaires parmi les précaires plusieurs milliers de travailleurs ont décidé de redresser la tête pour sortir de leur clandestinité administrative, je veux parler de la lutte des travailleurs sans papiers dont beaucoup ont choisi la CGT pour mener leur combat.
Plus de 6 000 travailleurs immigrés sont en grève, notamment en Ile de France. 2 000 entreprises sont concernées par les grèves dans 38 départements. 1 500 salariés ont adhéré à la CGT, créé leur syndicat.
Ils ne doivent pas être les otages des stratégies politiciennes.
Ils font preuve de beaucoup de courage et de lucidité. Beaucoup de monde reconnaît maintenant le caractère indigne de leur situation compte tenu de leur place dans la société française, dans son économie, dans ses entreprises. A quel titre devrions-nous accepter qu’ils travaillent, qu’ils cotisent mais qu’ils n’aient pas le droit de circuler librement ?
A quel titre, sauf à considérer que les employeurs devraient disposer d’une main d’œuvre plus docile encore parce que sous la menace de l’expulsion. Face à la mobilisation, Eric Besson a dû consentir de nouveaux textes. Les 11 syndicats et organisations qui soutiennent maintenant les travailleurs sans papiers les jugent très insuffisants......"

LA SUITE LA...

http://www.congres49.cgt.fr/L-espoir-et-l-ambition-de-jours.html

Le congrés est retransmis en direct ici

http://www.cgt.fr/

Cricri

Publicité
Commentaires
P
Toutes les voix de gauche semblent se regrouper derrière Frei.<br /> http://www.lanacion.cl/comando-de-frei-considera-positiva-idea-de-formar-comando-de-izquierda/noticias/2009-12-19/123127.html
P
Paul Fontaine, assesseur économique de MEO intègre le commando de Piñera. Le commando de MEO demande des garanties législatives à Bachelet pour appuyer Frei.<br /> Ça a l'air de discutailler dur!<br /> [Héééhooo]
P
Des députés de la Concertación font un appel du pied à MEO pour appeler à voter Frei.<br /> Si MEO y répond favorablement, ça peut changer la donne.<br /> http://www.lanacion.cl/diputados-concertacionistas-hacen-gesto-a-enriquez-ominami/noticias/2009-12-16/123342.html
P
Le problème, c'est que ce n'est pas une simple addition. Il y a des électeurs de MEO qui vont s'abstenir et d'autres qui vont voter Piñera. Frei n'a pas une excellente réputation car il n'a pas vraiment briller lors de son premier mandat. De plus, il appartient au sérail. Son père aussi a été président. Les électeurs de MEO sont surtout des jeunes qui ont voulu se démarquer de la classe politique traditionelle. C'est pour ça que ça sera très serré et même difficile pour Frei.
J
32 + 18 + 6 = 56 %<br /> <br /> Allez, un p'tit effort, ne laissez pas la droite revenir au pouvoir. Déjà, vous avez explosez le petit fils de Pinochet dès le premier tour, continuez sur votre lancée ! Concourez à faire que l'Amérique du Sud vire à Gauche pour le plus grand bien des peuples qui souffrent depuis bien trop longtemps du mépris de la droite. Vous serez en bien meilleure position pour résister aux attaques étasuniennes qui continuent de dicter leur loi. Zont pas compris ces gens-là qu'ils devaient s'occuper de leurs oignons, car de la misère il y en a beaucoup chez eux ! Zont assez à faire, sans regarder chez les voisins ! [holalala]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité