Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
12 décembre 2009

ET SI ON CONSTRUISAIT PLUTÔT DES PONTS !!!

DES NOUVELLES DES MURS (3):

LA LIGNE DE DEMARCATION ENTRE LES 2 COREES

RFI: Le dernier mur de la Guerre froide

« Depuis 1953, la DMZ ou zone démilitarisée sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. Elle est aujourd’hui l’unique frontière au monde qui isole totalement les deux parties d’un seul et même pays. Depuis si longtemps que même en Corée du Sud, on a parfois tendance à l’oublier.

Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier

320px_Carte_de_CoreeLa DMZ, zone dite démilitarisée, n’a jamais bien porté son nom. On estime en effet qu’actuellement, des deux côtés de la frontière intercoréenne, près de deux millions de soldats sur le pied de guerre patrouillent et vivent. Elle est en fait la zone la plus militarisée au monde.

La DMZ coréenne n’est pas vraiment un mur. C’est un no man’s land de quatre kilomètres de large qui court sur l’ensemble des 240 kilomètres qui séparent les deux Corées. Une dizaine de milliers de mines y sont enfouies, des miradors, des barbelés, des dispositifs antichars et des bunkers la ponctuent sur toute sa longueur.

Pourtant à Séoul, à une soixantaine de kilomètres à peine au sud, la DMZ n’est plus vraiment une source d’inquiétude. Les Sud-Coréens sont pour leur majorité nés avec cette réalité et finalement, depuis la Guerre de Corée, aucune invasion n’a jamais eu lieu.

Les jeunes, en particulier, n’y attachent que peu ou pas d’importance. Eux ne pensent en général qu’à leurs études ou à leurs copains et les problèmes de la réunification avec le Nord ne les concernent pas vraiment.

Seuls les plus âgés, qui ont encore souvent de la famille en Corée du Nord, n’ont pas oublié. »

LA TRIBUNE DE GENEVE

« L’impossible paix entre les deux Corées 

Mur_Corees_frontiere_pics_500Dans la péninsule coréenne, la guerre froide joue les prolongations. Depuis la fin des hostilités, en 1953, aucun traité de paix n’a été signé entre les deux frères ennemis. Plus d’un demi-siècle après l’armistice, la Corée du Nord communiste est toujours séparée de la Corée du Sud capitaliste par un double mur qui longe la ligne de cessez-le-feu.

Un obstacle à la paix
Symbole d’une guerre fratricide et idéologique, cette zone démilitarisée de 241 kilomètres de long et de deux à quatre kilomètres de large est devenue la frontière la plus hermétique de la planète. Et contrairement à ce que son nom indique, c’est l’endroit qui concentre le plus de forces armées au monde. De chaque côté de la frontière, 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens se font face.
Le but de cette zone tampon est d’empêcher tout incident susceptible de provoquer la reprise du conflit. En cristallisant les tensions, elle est surtout un obstacle à la paix.
(yvds) »

Zone coréenne démilitarisée (WIKIPEDIA)

« La zone coréenne démilitarisée, abrégée en DMZ (de l’anglais demilitarized zone) créée le 23 mars 1953 à l’armistice de Panmunjeom, est une étroite bande de terre séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord et sert de zone tampon. Elle coupe la péninsule coréenne en deux au niveau du 38e parallèle et atteint une longueur de 238 km et d’environ 4 km de large.

Une frontière fortement militarisée [modifier]

300px_DMZ_07Zone minée (on estime le nombre de mines à 1 million)[1] et surveillée par 700 000 soldats nord-coréens et 410 000 soldats sud-coréens[1] aidés par la 2e division d’infanterie des États-Unis, avec qui la Corée du Sud a signé un pacte de sécurité, c’est un des rares vestiges de la Guerre froide, équivalente à l’ancien rideau de fer. La circulation des civils est également restreinte dans une zone de plusieurs kilomètres de part et d’autre de la DMZ[2]. Toutefois, deux convois ferroviaires — l’un parti du Nord et l’autre du Sud — ont franchi pour la première fois depuis cinquante-six ans, la zone coréenne démilitarisée le 17 mai 2007[3].

300px_Korea_DMZ_sentryL’espace est couvert d’une épaisse forêt ponctuée de part et d’autre d’un chapelet continu de postes militaires particulièrement visible sur les photos aériennes.

Les autorités nord-coréennes dénoncent la construction d’un mur de division en béton, d’une hauteur de 5 à 8 m, dans la zone démilitarisée côté sud. Des déplacements sont organisés pour montrer ce mur de division aux visiteurs étrangers en Corée du Nord. Coté sud, des terrasses permettent aux touristes et aux sud-coréens d’observer la zone démilitarisée[1].

Un sanctuaire pour la conservation d’espèces naturelles [modifier]

GERMANY_WALL_KOREAbright_0La zone démilitarisée est devenue un sanctuaire pour la conservation de plusieurs espèces animales, malgré les mines, notamment d’oiseaux migrateurs. En période hivernale, des milliers de hérons et de grues blanches y séjournent[1] ; les associations de défenses des animaux voudraient voir cet espace inscrit en zone protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO (voir l’analyse du professeur Hiroyoshi Higuchi de l’Université de Tokyo).

Historique

La création de la frontière intercoréenne résulte des accords de la conférence de Yalta en 1945. En effet, américains et soviétiques s'étaient mis d'accord sur une occupation militaire conjointe de la péninsule de Corée au lendemain de la défaite japonaise à la fin de la seconde guerre mondiale. Le 38e parallèle nord constituant la limite théorique entre les deux zones.

Mais bientôt, des dissensions entre les deux superpuissances allaient apparaître sur l'avenir politique de la Corée. Les occidentaux organisèrent des élections libres qui amenèrent à la création de la République de Corée au Sud, tandis qu'au nord les régimes communistes soutenaient la fondation d'une République populaire démocratique de Corée. En 1950, la guerre de Corée éclata entre ces deux régimes antagonistes.

46220448Durant les premiers mois du conflit, le front fut extrêmement fluctuant : les coréens du nord prenant même un avantage certain en occupant la quasi-totalité de la péninsule (septembre 1950), puis une contre-attaque des coréens du sud (soutenu par des contigents étrangers mandatées par l'ONU) renverse totalement la situation à leur profit au mois de novembre suivant. L'intervention de « volontaires » chinois sauve le régime communiste in extrémis grâce à une contre-attaque qui stabilisera le front au l'alentour du 38e parallèle.

Celui-ci resta stable jusqu'à la signature de l'armistice le 27 juillet 1953 à Panmunjeom, sur la ligne de démarcation militaire (coréen : 휴전선, romanisation révisée : hyujeonseon, McCune-Reischauer : hyujŏnsŏn), qui devînt dès lors la frontière intercoréenne que nous connaissons aujourd'hui. »

Transmis par NOSE DE CHAMPAGNE   

NB : Vous noterez que selon WIKIPEDIA qui refait l’histoire, la « contre-attaque » sud-coréenne est soutenue par « des contingents étrangers ». Pour la bonne bouche, aux côtés des 340 mille sud-coréens, ces « contingents » comprendront 260 mille soldats US, des milliers de britanniques, 27 mille canadiens, 17 mille australiens, 6000 hindous, 5000 turcs, 3500 français, 1500 philippins, 1200 hollandais, 1200 éthiopiens, 1000 belgo-luxembourgeois, 1000 thaïlandais, 1000 colombiens, 850 grecs…

Par ailleurs, je pense que vous aurez aussi remarqué qu’il est encore annoncé par WIKIPEDIA que « l’intervention des « volontaires » chinois sauve le régime communiste ». Pourquoi « volontaires » entre guillemets ? Est-ce qu’on pourrait douter, sur cette lancée, par exemple, que les « brigades internationales » en Espagne, furent composées de volontaires ?

Je note que WIKIPEDIA aurait pu aussi écrire que les « contingents étrangers venus soutenir l’armée sud-coréenne a sauvé le régime de Syngman Rhee (qui était fort peu démocratique !)… Mais ce n’a pas été son choix. Car il s’agit bien d’un choix idéologique, n’en doutez pas !

Autres précisions : au moment du déclenchement du conflit, il y a à peu près 11 millions de nord-coréens et environ 19 millions de sud-coréens de part et d’autre du 38° parallèle.

Enfin, sur le blog « La vérité vraie » un très intéressant et documenté point de vue sur la guerre de Corée éclaire les enjeux actuels tels qu’ils se jouent en Corée…

NOSE DE CHAMPAGNE

Publicité
Commentaires
N
http://east-winds.blog.jeuxvideo.com/22155/la-guerre-de-coree/<br /> <br /> [G]NOSE[/G]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité