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LE PIGEON BLEU
24 février 2010

LAÏCITE OU NEUTRALITE ? QUELLE LAÏCITE ?

Notre conception de la laïcité n’a rien à voir avec la neutralité, ni avec le mutisme  philosophique(s), politique(s) ou social(s) - compris au sens large - qui agitent le monde proche ou éloigné dans lequel baigne l’école.

Degradation_alfred_dreyfusCe serait déjà oublier l’intense bataille politique, idéologique et sociale dans laquelle, s’est dégagée la laïcité à la française, dans l’histoire de notre pays au début du siècle passé. Ce serait oublier aussi, toutes les atteintes à cet acquis historique organisées depuis 1958 (voir la Loi Debré, etc.) pour favoriser le développement d’une école privée concurrente… et sur fonds publics. Ce serait oublier qu’aujourd’hui encore, certain ex-ministre de « l’intérieur » a tenté et tentera encore de « moderniser » la Loi Laïque…

Notre conception de la laïcité (et d’une culture ouverte) a à voir avec les programmes scolaires (aux différents niveaux du système) qui ne sont pas muets sur les faits religieux qu’ils soient polythéistes (Egyptiens, etc.) et/ou monothéistes (le christianisme, le mouvement des cathédrales, l’islamisme, etc.). Est-ce qu’on peut étudier l’histoire de la musique sans passer par la musique religieuse ? De même, afin que l’école soit bien ce pourquoi elle a été « réinventée » et développée sous la 3° République, elle doit aider à comprendre et à habiter le monde dans lequel on vit ; comme elle doit aider chaque jeune français à habiter son corps (et à participer par exemple à l’éducation sexuelle et à la prévention de nombre de maladies, parmi lesquelles les MST et le SIDA).     

jauresC’est ainsi que nos programmes prévoyaient des « coups de projecteur » sur l’histoire sociale ou celle des techniques, et aussi sur l’histoire coloniale et la décolonisation (très/trop embryonnaire, d’ailleurs). Bien sûr, ceux qui conçoivent les programmes ne sont pas de purs esprits et on peut être amenés à parler des « régimes totalitaires » en associant le fascisme et le communisme (comme si les régimes des « pays d’ « au-delà du rideau de fer » avaient jamais été communistes, ou « marxistes »).

Par conséquent, rien ne s’oppose, sans que l’enseignant ne se permette jamais d’apparaître partisan, au fait d’aborder la question palestinienne et celle de l’existence de l’état d’Israël. Elles découlent de la mise en place de l’ONU et son système de « tutelles »après la victoire contre le nazisme. Il me semble que c’est ce qu’a tenté (et peut-être pas réussi ?) l’enseignant dans le cas de Zeyneb, élève de 3° au Collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône…

Pour moi, la laïcité n’est pas un « désarmement » mais une ouverture, un combat culturel, contre l’obscurantisme et ses oripeaux (à tous les sens du mot !) de toutes les époques, qui doit permettre d’appréhender le Monde dans sa complexité. Elle doit tout à cette conception républicaine exposée dans le magnifique discours de Francis de Pressensé, ami de Jean Jaurès, au Parlement le 7 décembre 1905. Et moi aussi, comme élève, j’ai été militant du cercle de la JC à l’EN et j’ai distribué des tracts de la JC et aussi de la section PCF, dans l’enceinte de l’établissement après 1968. J’ai pris des risques avec le règlement… J’ai assumé… Conquérir des droits nouveaux, c’est commencer par aller au-delà de la Loi !

NOSE DE CHAMPAGNE.

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Commentaires
M
[G]Affaire ’T-shirt" de Villefranche : précisions<br /> dimanche 21 février 2010.<br /> [/G]<br /> COMMUNIQUE DE PRESSE<br /> <br /> Dans un communiqué de presse du mardi 16 février 2010, le collectif caladois pour le peuple palestinien finissait par la déclaration suivante : « Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine – une attitude indigne d’un enseignant responsable. » »<br /> <br /> [G]Même si la FSU est membre du collectif calladois, la FSU du Rhône tient à préciser qu’elle n’a été en aucun cas consultée pour la rédaction de ce communiqué et qu’elle n’est donc pas responsable des propos relatés, en particulier ceux concernant l’attitude de l’enseignant.<br /> [/G]<br /> [G]La FSU estime que, sur cette affaire, toute prise de position doit prendre en compte la version des deux parties. Pour l’occasion, donc, en plus de la version de l’élève et de sa famille, qui a largement été relayée, il convient de prendre connaissance de celle des enseignants du collège et en particulier celle du professeur concerné. A ce jour, vu les vacances scolaires, la FSU n’en a pas eu connaissance. Par ailleurs, la FSU conteste une méthode conduisant à la mise en accusation publique d’un enseignant au terme d’un emballement médiatique centré sur la version d’une seule des parties.<br /> <br /> La FSU se prononcera sur le fond de cette affaire lorsqu’elle sera en possession de tous les éléments permettant de le faire.<br /> [/G]<br /> <br /> http://www.fsu69.fr/spip.php?breve40
R
Perche la paella e non la pasta ?<br /> <br /> [Oui]<br /> <br /> Mangia la pasta che ti fa bene !<br /> <br /> [Danser]<br /> [Trinquer]
C
foin de careme , jeune ou ramadan , la cuisine , veritable espace de partage de convivialité est le premier pas de la laicité , que l'on aime le sucré , le salé , l'epicé en son for interieur , l'on est heureux de manger tous ensembles, que ce soit du couscous , de la paella , de la choucroute ou meme du cassoulet, point de chapelle , le plaisir d'etre ensembles.[Trinquer][mdr][mdr]
N
... qui était la bande dessinée des époques . romanes et gothiques, etc. ?<br /> <br /> Bon, on va pas faire de jaloux... hein ! <br /> J'ai donné quelques exemples pour montrer que la laïcité c'est un saut qualitatif dans/vers le développement/la révolution social(e).<br /> <br /> Il y a un processus de laïcisation de toute société humaine qui se modernise.<br /> <br /> NOSE
J
[G][I]Est-ce qu’on peut étudier l’histoire de la musique sans passer par la musique religieuse [/I][/G]? <br /> <br /> J'sais pas ! Mais, est-ce qu'on peut étudier l'histoire de l'art sans passer par l'étude de la peinture à l'époque de la Renaissance, qui est à proprement parler très très axé sur la religion ? Elle a servi à cathéchiser le peuple qui ne savait ni lire ni écrire ! Ca été aussi le point de départ de beaucoup de choses : nouvelles techniques, volumes sur surfaces planes (inédit), etc, puis affranchissement de l'emprise religieuse sur l'expression artistique pour devenir expression libre contemporaine que nous connaissons. OUF !<br /> <br /> La laïcité c'est quoi au juste ? Garder sa pensée religieuse dans la sphère privée ? Sans doute ! Mais alors la rue, c'est le domaine privée ou public ? C'est ma question, parce qu'il y a divergences à ce niveau-là ! Les uns pensent qu'on peut afficher librement sa religion dans la rue, d'autres non ! Perso, je serais pour que les cornettes blanches, les soutanes, les bigoudis et les chadors ne s'affichent pas dans la rue ! Montrer son appartenance, c'est déjà mettre un frein ou monter un mur entre les citoyens ! C'est rendre le dialogue difficile ! C'est dommage !<br /> <br /> La laïcité, c'est la neutralité, le vivre et le parler ensemble ! C'est largement plus fédérateur que l'appartenance à une communauté religieuse réductrice ! <br /> <br /> En tout cas, Sarko a fait le maximum pour rabattre des voix sur le FN (pourquoi d'ailleurs ?), qui se délecte déjà ! Tu m'étonnes, s'il fait plus de 5 %, il sera remboursé de ses frais de campagne, lui dont le "bateau" prend l'eau depuis l'arrivée au pouvoir de l'ump !
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