Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
10 janvier 2011

LES CHAMPIONS DE LA "DEMOCRATIE" OCCIDENTALE ?

Côte d'Ivoire: "Ne vous trompez pas de guerre!"

APPEL
A LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
            (CEDEAO) (*)

L a situation insolite et inédite de deux "présidents" et deux "gouvernements" à la tête de la même Côte d'Ivoire est certainement déconcertante. Mais bien plus préoccupante est la conformité de vues entre les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et le reste de la "communauté internationale" sur les sanctions à infliger au président Laurent Bagbo, dont le recours à la force, s'il refuse de céder le pouvoir à Alassane Dramane Ouattara.
La Cedeao mettra-t-elle cette dernière menace à exécution en assumant ainsi, de manière ouverte, le rôle de bras armé de l'impérialisme collectif qui se cache derrière l'appellation pompeuse et trompeuse de "communauté internationale" ? La paix en Côte d'Ivoire et en Afrique d'une manière générale est au prix de la lucidité, de la solidarité et du courage politique dont nos dirigeants feront preuve dans un monde globalisé injuste et violent. (...) Face à cette offensive sans précédent de la "communauté internationale" contre un Etat souverain au nom de la démocratie et face à l'instrumentalisation de la Cedeao, nous exprimons:

- Notre solidarité avec le peuple frère et meurtri de Côte d'Ivoire, qui est le véritable perdant de la "démocratie" formelle, dictatoriale et belliqueuse que les puissances occidentales imposent aux autres à coup de chantage au financement et  de corruption.

- Notre profond désaccord avec l'usage de la force contre un Etat souverain au mépris des vies humaines, de la cohésion sociale et de la paix, déjà malmenées.

- Notre conviction que la "communauté internationale" n'est qu'une coalition de puissances et d'intérêts qui fait la loi à travers le Conseil de sécurité, les institutions financières et autres instances.

- Notre désapprobation de l'alignement de l'Union africaine et la Cedeao sur des positions compromettantes et dangereuses.

- Notre indignation face à l'ingérence arrogante et décomplexée des Nations unies, qui outrepassent leur rôle en Côte d'Ivoire, et face aux pressions et aux sanctions, dont celles scandaleuses du Fonds monaitaire international et de la Banque mondiale, qui oublient qu'ils ont une part considérable de responsabilité dans la situation dramatique de l'Afrique.

- Notre consternation face à la violation des droits politiques des Africains, qui devraient être les seuls juges de l'état de leurs pays et de la conduite de leurs dirigeants, et face à l'infantilisation de l'électorat africain par un système qui érige le vote en une fin en soi.

- Notre révolte face aux supercheries des puissants de ce monde, notamment la France et les Etats-Unis, qui inversent les rôles en Côte d'Ivoire en s'érigeant en sauveurs des peuples et faiseurs de paix, alors qu'ils sont fauteurs de guerre. L'rak, l'Afghanistan, le Pakistan, pour ne citer que les faits les plus récents, sont devenus de véritables bourbiers attestant que la démocratie ne s'exporte pas.

- Notre dépit vis-à-vis de la Cour pénale internationale, qui igore que les victimes des massacres pré et postélectoraux sont d'abord des hommes et des femmes que le système, dont elle est l'une des armes, affame, exclut et tue à petit feu par millions.

- Notre conviction que la situation dramatique en Côte d'Ivoire justifie l'évaluation dans les meilleurs délais des pratiques en Afrique.

- Notre détermination à éveiller les consciences, notamment celles des femmes et des jeunes, de telle sorte que le vote influe sur les politiques économiques qui sont à l'origine du chômage, de la faim et de l'exil.

- Notre volonté de faire du Forum social mondial de Dakar (du 6 au 11 février 2011) le lieu par excellence de la confrontation des idées sur les alternatives au capitalisme mondialisé et destructeur.

Retrouvez l'intégralité de ce texte sur humanité.fr


(*) Parmi les signataires : Aminata Dramane Traoré, (Forum pour un autre Mali), Demba Moussa Dembele (Forum africain des alternatives), Pr Jean Bosco Konare (enseignant), Ray Lema (artiste musicien), Cati Benaînous, Ismaël Diabate (artiste peintre),
Bernard Founou (Forum du tiers-monde), Nathalie M'dela Mounier (écrivain), Antonia Reis (interprète), Clariste Soh-Moube (Centre Amadou Hampâté-Bâ), Mohamed El Bechir Ben Abdallah (président de la Coordination des partants volontaires à la retraite - CPVR), Borry Kante (CPVR), Taoufik Ben Abdallah (Enda tiers-monde).


In l'Humanité du 7 /01/2011


Via TZ.

Publicité
Commentaires
J
Donc, conclusion, tu conseilles à tous les français de se lancer en politique, les peines sont moins fortes ?[holalala]
C
Puis, il est reproché à M. Mancel un conflit d'intérêts entre sa position de président du conseil général attributeur de marchés à Euro-2C et son statut d'actionnaire de la chaîne de parfumeries "Séduire" dont Euro-2C était également l'un des actionnaires. Après une condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Beauvais (Oise), Jean-François Mancel est relaxé le 29 novembre 2001 par la cour d'appel d'Amiens. Cet arrêt est ensuite censuré par la Cour de cassation. [G]Le 14 avril 2005, Jean-François Mancel est condamné par la 9e chambre de la cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Le 1er décembre 2005 la Cour de cassation de Paris rejette son pourvoi et confirme les peines prononcées en appel.[/G] Ensuite, le 2 mars 2006, la Cour d'appel de Paris a annulé son inéligibilité tout en confirmant sa condamnation avec sursis et son amende.
J
je demande encore mieux : que tous les salariés soient fonctionnarisés ![Oui] On a les moyens !<br /> <br /> Quand on voit les chiffres, qu'on les compare, on se rend vite compte que tous les salariés de France, de Navarre et du monde entier créent des richesses à foison, les PIB de 2009 sont multipliés par X fois en 2050 ! Do you understand Steve ?
C
Le député UMP Jean-François Mancel vient de déposer une proposition de loi qui réserve le statut de la fonction publique aux seuls agents du secteur dit “régalien”, c’est-à-dire l’armée, la police et la justice. Cette décision de l’UMP porte gravement atteinte au statut des fonctionnaires et à l’égalité au sein de la République. Après la casse sociale, le gouvernement organise la casse de la fonction publique. [G]Ce projet de loi appelle à la riposte de tous les fonctionnaires, mais aussi de tous les démocrates attachés aux principes d’égalité républicaine et à la bonne marche de l’État.[/G]<br /> <br /> Le bureau de presse du PCR<br /> in : temoignages , organe du PCR.
E
je n'ai rien compris...c'est trop brouillon.[Chaud]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité