Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
23 septembre 2011

PALESTINE LIBRE !

 

La Poste palestinienne sous contrôle d’Israël

France Info - 05:08

Mahmoud Abbas déposera ce soir officiellement la demande de reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU à New York : le 194ème état des Nations Unies, avec les frontière de 1967, c’est à dire : la bande de Gaza, Jérusalem-est et la Cisjordanie. La Cisjordanie s’est beaucoup développée ces dernières années. Symbole de cette modernisation et de la soif de souveraineté qui y règne : la Poste palestinienne.

ramallah_poste2_france_info-ac18bLe centre de tri de Ramallah. Un centre encore artisanal mais où quantité de courrier transite : factures, courriers administratifs mais aussi lettres et colis à destination et en provenance du monde entier. Le directeur Fathi Shbak nous accueille. Il gère près de 100 bureaux, 350 fonctionnaires. “Rentrez ! Vous voyez, dans cette partie, on a une case pour chaque pays. Et vous avez tous les pays : ici l’Allemagne, la Norvège, la Belgique, la Pologne. On fait des paquets, et chaque paquet part ainsi pour les 4 coins du monde”.

L’union postale internationale a récemment attribué un code postal propre à la Palestine. Désormais normalement plus besoin d’écrire Israël sur l’enveloppe. Un détail qui compte ici ! Mais malgré les apparences d’efficacité et d’indépendance le service rendu est encore loin d’être parfait. C’est ce que disent les habitants. “ J’ai un copain au Brésil”, explique Youssef. “Je lui ai envoyé une lettre une fois, elle est arrivée déchirée en morceaux à l’intérieur d’une autre enveloppe. Plus tard, il me l’a ramenée jusqu’ici. Je l’ai vu de mes yeux. Et je ne vous parle pas des lettres que j’envoie et qui arrivent des semaines plus tard. En général, elles arrivent trop tard !

Si les choses sont si lentes et si compliquées, c’est parce qu’Israël intervient dans tout le transit du courrier palestinien. Les responsables de la Poste palestinienne aimeraient faire transiter le courrier via la Jordanie voisine. Ce serait plus simple. Mais Israël l’interdit. La moindre lettre, le moindre colis en provenance ou à destination de Palestine doit toujours transiter par Israël. Au nom de la sécurité, la plupart des courriers sont même ouverts. Et puis, il y les barrages militaires : le cauchemar des facteurs palestiniens qui bataillent pour faire leur tournée.

Un colis que l’on posterait de Paris, aujourd’hui pour Ramallah, il faut compter deux semaines au mieux, mais peut-être jusqu’à deux mois, si le colis arrive !

Un timbre spécial a déjà été dessiné pour le jour où la Palestine sera vraiment devenue un état avec une poste complètement indépendante. Un timbre bleu avec la colombe de la paix. Et le prix en bas à droite non plus en shekels mais en pound palestinien. Une monnaie qui n’existe pas. L’idée fait son chemin, ce serait un autre symbole de souveraineté important pour les palestiniens mais pour le moment Israël s’y oppose.

Texte et photos : Mathilde Lemaire

 

NB: Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est de ne pas être libre, eh bien voici un petit aperçu dans la vie quotidienne ! Et ce n'est pas le pire !

NOSE DE CHAMPAGNE


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité