Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
23 février 2012

de Pablo Neruda

Je veux vivre dans un monde où il n’y aura pas d’excommuniés. Je n’excommunierai personne. Je ne dirai pas demain au curé de El Tabo : « Vous n’allez plus baptiser personne car vous êtes anticommuniste. » Je ne dirai pas à l’autre : « Je ne vais pas publier votre poème, votre création, car vous êtes anticommuniste. » Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédé par une règle, par un mot, par une étiquette. Je veux qu’on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries. Je veux qu’on n’attende plus jamais personne à la porte d’un hôtel de ville pour l’arrêter, pour l’expulser. Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la Mairie. Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos. Je veux que l’immense majorité, la seule majorité : tout les monde puisse parler, lire, écouter, s’épanouir. Je n’ai jamais compris la lutte autrement que comme un moyen d’en finir avec la lutte. Je n’ai jamais compris la rigueur, autrement que comme un moyen d’en finir avec la rigueur. J’ai pris un chemin, car je crois que ce chemin nous conduit tous à cette éternité permanente. Je combats pour cette bonté générale, multipliée, inépuisable. De toute ces rencontres entre ma poésie et la police, de tous ces épisodes et d’autres que je ne vais pas raconter car ils sont identiques, et d’autres qui ne me sont pas arrivés personnellement mais que beaucoup de gens ont subis et ne pourront plus raconter, il me reste malgré tout une foi absolue dans le destin de l’homme, la conviction chaque jour plus consciente que nous approchons de la grande tendresse.  J’écris ces lignes en sachant bien que sur nos têtes, sur toutes les têtes plane le danger de la bombe atomique, de la catastrophe nucléaire qui ne laisserait personne, qui ne laisserait rien sur la terre. De toute façon, cela ne refroidit pas mon espoir. En cet instant critique, en ce clignotement d’agonie, nous savons que la lumière définitive entrera dans les yeux entrouverts. Nous nous comprendrons tous. Nous progresserons ensemble. Et cet espoir est irrévocable.

 

cloclo

Publicité
Commentaires
N
... et j'ai observé:<br /> <br /> <br /> <br /> 1. la faiblesse de MLP sur le terrain économique;<br /> <br /> 2. la grande correction de M. LANGLET dans le débat;<br /> <br /> 3. la grande difficulté de H Gaino à se différencier de MLP; <br /> <br /> 4. le laxisme coupable de Pujadas devant le non-respect des règles du débat qui devraient s'imposer à tous les participants, sur le service public;<br /> <br /> 5. la grande clarté et l'absence totale de concession de JLM face à MLP sur des thèmes mettant en jeu un risque de régression sociétale en matière de droits des femmes;<br /> <br /> 6. l'imprudence coupable de F-O G qui remet la question du halal sur le tapis;<br /> <br /> 7. la grande "modération" des 2 "examinateurs" du débat vis à vis de MLP.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que JLM a permis de mettre en échec la tentative de ré-humanisation du Lepénisme à l'oeuvre en général lors de ce "débat".<br /> <br /> <br /> <br /> C'était salutaire !<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
R
J'ai pris l'émission en marche au moment de sa diatribe contre Pujadas et A2, C'est vrai que Mélenchon a été très bon face à une femme d'extrême droite, peureuse et paniquée, le commentaire de fin des deux "examinateurs" est d'ailleurs éloquent "mauvais" Et d'ailleurs semble partagé par 76% des internautes (voir sondage du "Parisien". Il semble bien d'ailleurs que c'est l'avis de la quasi totalité de la presse... Même si certains en sont chagrin.<br /> <br /> <br /> <br /> Roger[Héééhooo]
J
... comment on fait pour le compte rendu si tout le monde refuse de regarder ?<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je ne peux pas car si j'ai bien regardé, j'ai piqué du nez sur mon coussin avant même que n'intervienne Mélenchon ! Tu te rends compte, elle m'a endormie, elle et son cousin Guaino ! Mais je m'en veux terriblement d'avoir raté la "confrontation" avec JLM qui était un grand moment si j'en juge par ce qui m'a été rapporté.[Bravo]
C
22h06 : je vais le manquer car je n'ai aucune envie de donner de l'audience à cette fille à papa de Saint-Cloud<br /> <br /> 00h54 :Elle n'a pas refuser le débat. Elle n'avait pas fini de lire "La voie du nord". <br /> <br /> <br /> <br /> [mdr][mdr] tu n'as pas pu t'empecher de mater la blonde valseuse de Vienne !![c est bon]
P
Elle n'a pas refuser le débat. Elle n'avait pas fini de lire "La voie du nord". Tu vois que tu n'es pas objectif. Et puis, à quoi bon discuter avec un leurre ou une voiture-balai, hein?[mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité