Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
19 mai 2012

un expert recherché , Marc Fiorentino !!!

Avec la complicité active de plusieurs médias, un financier connu de la place de Paris, Marc Fiorentino, a multiplié ces derniers mois les annonces catastrophiques en cas de victoire de François Hollande à l’élection présidentielle. L’opération mérite d’être décryptée. D’abord parce qu’avec le recul, elle apparaît pour ce qu’elle est : une grossière manipulation contre la gauche, appuyée sur des prévisions faisandées.

Ensuite parce que ce financier n’a aucune qualité pour jouer les oracles respectés, comme en attestent les sanctions que lui a infligées ces dernières années l’Autorité des marches financiers (AMF) et le retrait d’agrément que vient de décider l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) ; enfin parce que divers médias ont effectivement pris la responsabilité de lui dérouler, malgré tout, le tapis rouge.

Essayiste à succès, habitué des émissions de radios et des plateaux de télévision, le financier Marc Fiorentino, s’est, de fait, distingué ces derniers mois en délivrant cette prévision apocalyptique : si la gauche revient au pouvoir, avec François Hollande à sa tête, les marchés financiers vont se déchaîner.

On sait ce qu’il en est advenu : le prophète de malheur s’est ridiculisé, car tout s’est produit à rebours de ce qu’il avait prédit. La spéculation ne s’est pas déchaînée – pas plus qu’en 1981 les chars soviétiques ne sont entrés dans Paris ! Pourtant peu suspect d’animosité à l’encontre des marchés financiers, même Le Figaro du 17 mai en a pris acte. Lisons : « Le premier emprunt important de la France sur les marchés depuis l'élection de François Hollande était attendu avec une certaine appréhension. Mais au vu des résultats de ce mercredi, les inquiétudes au sujet d'une attaque spéculative contre la France s'avèrent infondées pour le moment. L'Agence France Trésor (AFT) a emprunté, mercredi, un peu plus de 9,1 milliards d'euros dans des conditions historiquement favorables. En particulier, l'AFT a émis 3,65 milliards d'euros à 5 ans au taux record de 1,72 %, le plus bas niveau jamais enregistré depuis la création de l'euro. »

Et le quotidien ajoute : « “Il n'y a aucune inquiétude des investisseurs à l'égard de la dette française”, assure Raoul Salomon, responsable des relations avec le Trésor chez Barclays Capital. » Comme l’a relevé ma consœur d’Arrêt sur Images, Anne-Sophie Jacques, dans un article intitulé France attaquée : Fiorentino, prophère en carafe, les alertes intéressées du financier ont déclenché de vives controverses sur les réseaux sociaux.

Des sanctions à répétition pour Marc Fiorentino

Pourquoi certains médias offrent-ils une telle tribune à un tel financier ? Car Marc Fiorentino a ses habitudes dans un nombre incalculable d’organes de presse, de radio et de télévision. Longtemps chroniqueur à La Tribune et à Challenges, il a aussi une chronique quotidienne sur BFM Business (en voici les archives). La radio le présente sous cette charmante appellation : « Une vision décapante de la finance. » Il est aussi chroniqueur sur Canal+, dans l’émission de la mi-journée d’Ali Badou. Même le service public lui ouvre toute grandes ses portes : il est fréquemment l’invité d'Yves Calvi dans son émission C dans l’air sur France 5. Pas plus tard que le 26 avril, il faisait encore partie des invités.

Alors, comment certains médias peuvent-ils assurer la promotion d’un tel financier, qui manie des prophéties aussi douteuses, chargées d’aussi nettes arrière-pensées – même s’il assure, ben voyons, qu’il ne fait pas de politique ? La question est grave car la vie erratique des marchés financiers s’alimente d’innombrables rumeurs et spéculations. Et comme on le dit dans le jargon de la finance, il est de prophéties auto-réalisatrices : des prophéties folles, mais qui, par le simple fait qu’elles aient été formulées, contribuent à alimenter des rumeurs qui finissent par enclencher ce qu’elles annoncent.

Mais la question est en réalité encore beaucoup plus lourde que cela. Car Marc Fiorentino vient de connaître une cascade de mésaventures avec les autorité de tutelles ou de régulation des marchés qui, en d’autres pays que la France, l’auraient aussi condamné à une très longue, période d’abstinence médiatique, sinon même définitive.

Les premières mésaventures, je les ai racontées dans mon livre Les imposteurs de l’économie (Editions Gawsewitch, mars 2012) : au cours des dernières années, Marc Fiorentino a fait à trois reprises l’objet de sanctions graves de l’Autorité des marchés financiers, le visant intuitu personnae ou en sa qualité de président de la société de Bourse Euroland Finance.

Le couperet est tombé une première fois le 28 février 2008. Ce jour-là, la commission des sanctions de l’AMF, qui comprend notamment des magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’État et de la Cour des comptes, a prononcé à l’encontre de Marc Fiorentino un avertissement et une sanction pécuniaire de 50 000 euros et à l’encontre de la société qu’il préside, la société Euroland, un avertissement et une sanction pécuniaire de 100 000 euros. Cette sanction a fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État qui l’a rejeté par une décision en date du 28 mars 2011. La sanction est donc devenue définitive.

Le couperet est tombé une deuxième fois le 3 avril 2008. Ce jour-là, la Commission des sanctions a prononcé à l’encontre de la société Euroland Finance une sanction pécuniaire de 100 000 euros. La sanction prévoyait également que celle-ci fasse l’objet d’une publication au Bulletin des annonces légales obligatoires ainsi que sur le site Internet et dans la revue de l’AMF. Là encore, les faits incriminés sont graves. Le communiqué de l’AMF les détaille.

Dans le cadre d’une opération financière, il est reproché « à la société Euroland Finance, représentée par son président-directeur général, M. Marc Fiorentino, d’avoir manqué à son obligation de prévention des conflits d’intérêts », et « à son obligation professionnelle d’enregistrement et de conservation de bandes téléphoniques en ne procédant pas à l’enregistrement des conversations téléphoniques de ses négociateurs du 30 août au 15 septembre 2005 puis du 3 au 18 octobre 2005 ». Cette sanction a également fait l’objet d’un recours devant le Conseil d’État qui l’a rejeté par une décision en date du 20 mai 2011. La sanction est également devenue définitive.

Le couperet est tombé une troisième fois, le 28 janvier 2009. Ce jour-là, la Commission des sanctions de l’AMF a prononcé à l’encontre de la société Euroland Finance un avertissement ainsi qu’une sanction pécuniaire de 50 000 euros.

Le pire des revers: un retrait d'agrément

Les mésaventures de Marc Fiorentino avec les autorité de régulation n’en sont pas restées à ce que je décrivais dans ce livre. La société Euroland Finance que préside le financier-chroniqueur a par la suite connu le pire des revers qui soit pour une société financière : un retrait d’agrément.

En France, c’est l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), qui regroupe depuis 2010 les différentes autorités d’agrément sous la coupe de la Banque de France, qui a la possibilité de donner son agrément à une société financière ayant fait appel à l’épargne publique. Et c’est elle aussi qui peut retirer le même agrément. Et, dans un cas comme dans l’autre, les critères d’attribution ou de retrait sont les mêmes : ils sont définis par l’article L532-9 du Code monétaire et financier.

La loi fait ainsi obligation que la société « dispose d'un capital initial suffisant ainsi que des moyens financiers adaptés et suffisants » ; elle doit aussi être « dirigée effectivement par deux personnes au moins possédant l'honorabilité nécessaire et l'expérience adéquate à leur fonction, en vue de garantir sa gestion saine et prudente ».

Or, dans le cas d’Euroland Finance, un retrait d’agrément a été prononcé le 31 décembre 2011. Il est consigné à la page 8 de la Revue de l’ACP (N°5, janvier-février 2012) que l’on peut télécharger ici. La reproduction ci-dessous est la mention qui concerne Euroland Finance.

Pourquoi ce retrait ? L’ACP n’en donne jamais publiquement les raisons. On en est donc réduit à formuler des hypothèses. Une première possibilité est que l’ACP ait estimé que Marc Fiorentino ne remplissait plus le critère d’honorabilité exigée par la loi, compte tenu des trois sanctions de l’AMF. Selon une bonne source au sein de l’ACP, il est aussi possible – c’est assez fréquent dans la vie financière parisienne – que l’intéressé ait préfére devancer une décision en ce sens de l’autorité qu’il savait désormais inéluctable et qu’il ait lui-même demandé le retrait de son agrément.

Selon une source au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF),  il est également possible que le critère financier fixé par loi pour détenir l’agrément ait commencé à faire problème. On le devine à la lecture d’un avis concernant Euroland Finance, paru mercredi au Bulletin des annonces légales : on peut le télécharger ici. L’avis fait en effet apparaître, dans sa quatrième résolution, de très fortes pertes pour l’année 2011, le résultat net comptable étant négatif de -894.677 euros.

Faisant de très mauvaises affaires, le financier-chroniqueur que pourtant toutes les radios et télévisions s’arrachent, a donc visiblement été, dare-dare, dans l’obligation de modifier, sans la moindre publicité, la vitrine de son petit business. Adieu Euroland Finance ! À la dixième résolution de cet avis, le financier annonce qu’il a changé d’appellation, au profit d’un nom voisin : Euroland Coporate.

Et dans la foulée, puisque Marc Fiorentino ne dispose plus de l’agrément de l’ACP, la nouvelle société, comme le révèle la 12e résolution, a aussi changé d’objet social : en lieu et place de la société d’investissement financière qu’elle ne peut plus être, Euroland new look va devenir une société de conseil financier à destination des entreprises (levée de fonds, introduction en Bourse…), comme l’explique son nouveau site Internet – qui se garde bien d'expliquer à ses clients le brutal changement d'activités.

En bref, Marc Fiorentino s’est vu retirer son agrément et a dû, en catastrophe, trouver une activité de repli. Mais, entendons-nous ! Il s’est vu retirer son agrément… par les autorités de contrôle, mais ni par BFM, ni par Canal+, ni par France 5. Dans ces médias – et dans quelques autres – il tient toujours le haut du pavé et peut, tout à sa guise affoler le Landernau. Et même appeler à la vendetta contre la gauche…

 Laurent Mauduit , in : Mediapart .
Publicité
Commentaires
C
Un millier d'Israéliens ont défilé mercredi 23 mai dans le quartier pauvre du sud de Tel-Aviv pour exiger l'expulsion des demandeurs d'asile soudanais d'Israël. Aux cris d'« Expulsion des Soudanais » et de « Les infiltrés dehors », les manifestants – soutenus notamment par des élus du Likoud – ont agressé physiquement les passants africains, pillé une épicerie tenue par des immigrés, brisés des vitres de voitures transportant des passagers à peau noire et arrêté un bus pour rechercher des travailleurs immigrés parmi ses passagers.<br /> <br /> <br /> <br /> La police a arrêté 17 personnes pendant la manifestation, dont certaines étaient en train de rosser des migrants soudanais. Le jour même, le procureur général, Yéhouda Weinstein, avait recommandé une expulsion massive des immigrés du Sud-Soudan (en guerre avec le Soudan) s'il était prouvé qu'ils ne disposaient pas légalement du titre de réfugié. Un ambassadeur envoyé sur place en avril a jugé que l'expulsion de 700 Sud-Soudanais (le gouvernement parle de 3 000) n'enfreignait pas les lois internationales qui interdit d'expulser des étrangers vers leur pays s'ils y risquent leur vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux manifestation antiracistes, à Tel-Aviv et à Jérusalem, ont réuni quelques centaines de personnes au slogan de « Nous sommes tous des réfugiés ».<br /> <br /> <br /> <br /> c'est d'autant plus choquant que les juifs ont connu le ""Juden raus ""
C
Ici aussi , la journée s'annonce superbe , ça fait du bien apres tant de pluie !![Chaud]
F
Bientôt 110.000 visiteurs au Pigeon Bleu... C'est du moins ce que disent les "statistiques"... mais il faut savoir que ce nombre est très fortement minoré : j'ai constaté depuis des mois que beaucoup de visites ne sont pas prises en compte dans ce calcul.<br /> <br /> [G]Nous sommes en réalité beaucoup plus nombreux que ne l'affirme [B]le ministre de l'intérieur [/B]CanalBlog !!![/G]<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin, pour la première fois depuis des mois, nous avons sorti sur la terrasse la table du petit déjeuner : c'est l'été !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=5bYz-_898Dg
E
en train de siroter mon jus d'orange, et voilà qu'à cause du vent humide parvenant du côté de Reims, j'entendis les cris de liesse du barbeuk Uéliste champenois à l'occasion de leur victoire du...6 mai.<br /> <br /> J'ai demandé à ma chérie, de me filer un coup de fer à repasser dans le dos. Je préfère avoir mal physiquement que dans le peu de cervelle qui me reste.<br /> <br /> Vladimir Ilitch, "pardonne-les", ils ont été drogués.[Ange][dingding]
R
Même si le temps ô combien incertain et franchement humide ne se prête pas aux agapes, je boirais le vin qu'il soit rouge ou moins et comme Baudelaire dans cet ode, je serai de la partie et que l'ivresse nous berce...<br /> <br /> Roger[Héééhooo] <br /> <br /> [G]Le vin des chiffonniers[/G]<br /> <br /> [I]<br /> <br /> Souvent,à la clarté rouge d'un réverbère<br /> <br /> Dont le vent bat la flamme et tourmente le verre,<br /> <br /> Au cœur d'un vieux faubourg,labyrinthe fangeux<br /> <br /> Où l'humanité grouille en ferment orageux,<br /> <br /> <br /> <br /> On voit un chiffonnier qui vient hochant la tête,<br /> <br /> Buttant,et se cognant au murs comme un poète,<br /> <br /> Et sans prendre souci des mouchards,ses sujets,<br /> <br /> Épanche tout son cœur en glorieux projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Il prête des serments,dicte des lois sublimes,<br /> <br /> Terrasse les méchants,relève les victimes,<br /> <br /> Et sous le firmament comme un dais suspendu<br /> <br /> s'enivre des splendeurs de sa propre vertu,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui ces gens harcelés de chagrins de ménage,<br /> <br /> Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,<br /> <br /> Éreintés et pliant sous un tas de débris,<br /> <br /> Vomissement confus de l'énorme Paris,<br /> <br /> <br /> <br /> Reviennent,parfumés d'une odeur de futailles,<br /> <br /> Suivis de compagnons,blanchis dans les batailles,<br /> <br /> Dont la moustache pend comme de vieux drapeaux,<br /> <br /> Les bannières,les fleurs et les arcs triomphaux<br /> <br /> <br /> <br /> Se dressent devant eux,solennelle magie!<br /> <br /> Et dans l'étourdissante et lumineuse orgie<br /> <br /> Des clairons,du soleil,des cris et du tambour,<br /> <br /> Ils apportent la gloire au peuple ivre d'amour!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi qu'à travers l'Humanité frivole<br /> <br /> Le vin roule de l'or,éblouissant pactole;<br /> <br /> Par le gosier de l'homme il chante ses exploits<br /> <br /> Et règne par ses dons ainsi que de vrais rois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour noyer la rancœur et bercer l'indolence<br /> <br /> De tous ces vieux maudits qui meurent en silence<br /> <br /> Dieu touché de remords,avait fait le sommeil,<br /> <br /> L'Homme ajouta le Vin, fils sacré du Soleil!<br /> <br /> <br /> <br /> Ch. Baudelaire[/I]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité