Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
14 août 2012

ce sont les maires qui font grève à la rentrée scolaire !

Share on printShare on emailShare on twitterMore Sharing Services22

C’est une première dans l’académie réunionnaise : 23 maires (sur 24) refuseront d’ouvrir les écoles primaires, car ils n’ont pas obtenu le nombre de contrats aidés demandés. Sauf coup de théâtre, seules les écoles de Saint-Denis et les établissements secondaires effectueront jeudi la rentrée.

 

Sauf coup de théâtre, la rentrée scolaire n’aura lieu jeudi que pour les écoles de Saint-Denis et les établissements secondaires. Car hier après-midi, la rencontre de l’Association des maires du département de La Réunion avec les représentants de l’Etat a tourné court.

On se souvient que depuis mercredi dernier, l’AMDR explique qu’elle n’aura pas les moyens d’assurer la rentrée scolaire en toute sécurité, puisqu’il lui manque des agents en contrats aidés, lesquels contrats sont financés par l’Etat. Hormis Saint-Denis qui cultive sa différence (lire ci-dessous), les 23 autres communes réunionnaises tiennent bon et ont engagé un véritable bras de fer avec l’Etat : tant qu’elles n’ont pas les moyens exigés pour payer taties et cantinières, elles n’ouvriront pas les écoles.

Et personne ne pourra leur forcer la main, comme l’illustre joliment un représentant du rectorat : "Nous, on n’a pas la clé des écoles, on ne pourra pas les ouvrir". Eh oui, la loi dit que les maires sont responsables de l’ouverture des écoles ! Et ce n’est pas un vain mot. Car Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, le rappelait hier à nos confrères de la télévision : "En cas d’accident dans la cour de l’école, la responsabilité du maire est engagée".

Alors l’AMDR ne cède pas. Malgré la proposition "significative" de l’Etat, selon Xavier Brunetière, secrétaire général de la préfecture. "Nous avons proposé aujourd’hui 933 contrats aidés de l’Etat, plus 300 du conseil général. Ainsi, plus de 1 200 contrats s’ajoutent aux contrats déjà notifiés, ce qui fait plus de 3 000", argumentait hier M. Brunetière.

l’aMDR veut 1000 contrats en plus

Mais cela reste insuffisant aux yeux des maires, toutes tendances politiques confondues. La préfecture leur a demandé de lister les stricts besoins pour la rentrée scolaire ? Ils répondent du tac au tac : les mêmes que l’année dernière, les mêmes besoins qu’au premier semestre 2012. Alors, même avec les 933 supplémentaires, les 2 886 contrats accordés aux 24 communes pour ce deuxième semestre leur semblent trop maigres pour accueillir les 110 750 marmailles attendus dans les écoles (voir notre infographie).

Et la promesse d’une "commission de transparence des contrats aidés", le 15 septembre prochain, n’y change rien. Hier soir, en sortant de la préfecture, le président de l’AMDR et maire de La Possession, Roland Robert, martelait : "La rentrée n’aura pas lieu tant que nous n’aurons pas mille contrats en plus". Calculette en main, les élus se souviennent que La Réunion n’a obtenu que 10 020 contrats non marchands pour le deuxième semestre, alors que l’Etat lui en avait accordé 12 883 au premier semestre 2012.

Et ce n’est pas à ces anciens enseignants qu’on pourra faire une entourloupe : ils savent aligner additions et divisions. Les maires se disent disposés à poursuivre le dialogue avec la préfecture, même mercredi 15 août, jour férié. Et restent sûrs de leur bon droit. Pour la première fois de l’histoire de l’académie réunionnaise (*), ce sont les maires qui font grève à la rentrée scolaire !

 

in : le JIR

cloclo

Publicité
Commentaires
C
2863 contrats aidés de moins à la Réunion par rapport au premier semestre !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité