Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
26 octobre 2012

À La Réunion

Panique en France, cela faisait bien longtemps que le chômage n’avait pas augmenté aussi vite avec plus de 47.000 travailleurs de plus. La barre des 3 millions de chômeurs est largement dépassée. À La Réunion, le nombre d’inscrit à Pôle emploi reste supérieur à 157.000 Réunionnais. Ce sont quelques enseignements de la situation de l’emploi au mois de septembre.

Mots-clés : /

JPEG - 50.2 ko
(photo darchives Imaz Press Reunion)

Pôle emploi a publié mercredi son pointage du mois de septembre dernier. Le nombre de travailleurs inscrits en tant que demandeur d’emploi s’est légèrement tassé, avec 157.360 inscrits, ce qui est au-delà de l’intolérable.
Il est à noter que le nombre de travailleurs privés d’emploi durant tout le mois a augmenté de 550 personnes. Sur un an, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a augmenté de 7.200, pendant que celui des travailleurs inscrits dans cette agence et sans emploi a connu une hausse comparable, près de 6%.
C’est une situation très grave, car jamais notre île n’a connu des chiffres aussi élevés. Ces derniers montrent la situation au 30 septembre, c’est-à-dire plus d’un mois après la rentrée scolaire. En plein mois d’août à quelques jours du retour des élèves dans les classes, les maires apprenaient une baisse de la dotation en emplois-aidés. La mobilisation a permis d’arracher un millier d’emplois en plus. Cela n’a pas permis d’endiguer le chômage.

En France, l’aggravation continue

En France, les chiffres ne sont pas bons non plus. Le gouvernement estime que la tendance commencera à évoluer favorablement quand ses mesures commenceront à entrer en application, les contrats d’avenir et les contrats de génération notamment.
Pour efficaces qu’ils puissent être en France, ces deux dispositifs ne permettront pas de régler la situation à La Réunion. Ici, la hausse du chômage n’est pas un phénomène lié à la conjoncture, c’est une constante due à la structure de notre société. L’intégration de notre économie dans la France puis l’Europe et la mise en place d’un modèle basé sur les transferts publics a laminé les secteurs créateurs de richesses marchandes. Conséquence, la moitié de la population est en dehors du droit à un travail durable.

Quelles perspectives à La Réunion ?

À trois jours du premier atelier de la Conférence économique avec un volet social, la question du changement structurel est clairement posée. Si elles peuvent avoir un effet en France, les mesures du gouvernement n’apporteront que des corrections à la marge, car elles ne répondent pas à une question centrale : comment faire cesser l’exclusion de la moitié de la population ?

Manuel Marchal

Temoignage Reunion , organe du PCR .

Publicité
Commentaires
C
on est bien loin du chomage de masse à la Réunion !!!!!!!!!!!!!!!!![Héééhooo][Héééhooo]
T
Je n'ai pas réponse à tout, hélas !<br /> <br /> Je donnais toutefois l'esquisse d'une réponse le 20 Oct. 15:04, dans "[G]En partenariat avec les FARC !".[/G]
N
J'ai bien lu et relu l'article que JPD a fait paraître sur son blog... Il informe sur des réalités, soulève des questions et ne conclut rien. Il n'attaque pas non plus... Et, en tant que lecteur et militant, je ne me sens pas attaqué, bien au contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'à travers le tableau des différentes parties prenantes dans le capital de la société éditrice de l'Huma, apparaît l'équilibre fragile sur lequel nous avons à veiller, nous, les militants, même si l'Huma n'est plus l'organe central.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que Roger a absolument raison de dire que la question se pose d'un organe central du parti. Mais est-ce que le rôle de cet éventuel organe central et celui de l'Huma sont absolument superposables ?<br /> <br /> N'y a-t-il pas une spécificité des tâches à chacun ?<br /> <br /> Il me semble que "CommunisteS" peut très bien jouer ce rôle d'organe central (mais il faudra clarifier encore là-dessus) et que le rôle de L'Huma est différent... <br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à la liberté d'opinion d'une part, c'est à dire au droit inaliénable de me faire moi-même mon opinion, mais je tiens aussi à cette liberté essentielle de disposer encore dans notre pays d'une presse d'opinion...<br /> <br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br /> NOSE
R
[Héééhooo]<br /> <br /> J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de ce site et de son auteur JPD. <br /> <br /> Se disant de "Gauche" (c'est très à la mode aujourd'hui) voir pas anti communiste (mais nombre de ses articles sont orientés "anti PC" ) il reprend aujourd'hui des faits connus depuis longtemps, l'Huma n'est plus l'organe central du PC, sa société de gestion est ouvert au grand capital (20%) et oublie de préciser que cela a été imposé par le ministère de l'intérieur sous peine de disparition (Loi sur la presse et l'équilibre des comptes)...Est pour autant une remise en cause de la ligne éditoriale? Pour ma part je ne le pense pas...Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui s'y écrit, en particulier en politique internationale, qui est souvent des reprises d'agence (Reuters ou AFP) sans analyses sérieuses, mais sans doute le manque de finances est-il en partie responsable...Mais le directeur aussi ( mais les désaccords de celui-ci avec le secrétaire national sont connus!).<br /> <br /> La question posée est l'expression publique du PCF est-elle suffisante et l'absence « d'organe central officiel » est-il encore possible aujourd'hui ? Même si un site internet existe …<br /> <br /> Question de congrès c'est le moment de l'écrire en contribution... <br /> <br /> Roger
R
J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de ce site et de son auteur JPD.<br /> <br /> Se disant de "Gauche" (c'est très à la mode aujourd'hui) voir pas anti communiste (mais nombre de ses articles sont orientés "anti PC" ) il reprend aujourd'hui des faits connus depuis longtemps, l'Huma n'est plus l'organe central du PC, sa société de gestion est ouvert au grand capital (20%) et oublie de préciser que cela a été imposé par le ministère de l'intérieur sous peine de disparition (Loi sur la presse et l'équilibre des comptes)...Est pour autant une remise en cause de la ligne éditoriale? Pour ma part je ne le pense pas...Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui s'y [Héééhooo]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité