Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
12 mai 2008

LES AFFIRMATIONS DU PREFET ET LES TEMOIGNAGES...

lundi 12 mai 2008

Grasse : " Que toute la lumière soit faite sur la mort d'Hakim "

http://www.grasse.maville.com/photos/2008/05/12/nm_127264_px_501__w_nicematin_.jpg


 Une foule très dense a parcouru la ville dans le silence hier en souvenir d'Hakim.  :  Photo L.T.

Hier, 14 heures. Du 31 bd Victor-Hugo, domicile de la famille Ajimi, le cortège silencieux démarre. Certains portent des T. shirts « repose en paix ». En tête, le père, la mère, la soeur et les deux frères d'Abdelhakim, 22 ans, décédé vendredi lors de son interpellation. Son portrait est au premier rang. Un silence de plomb règne, alors que la marche traverse le quartier du jeune homme.

« Halte aux violences policières », « Hakim on t'aime, repose en paix », « Que justice soit faite », « Ceux qui gardent la paix tuent nos enfants », « Justice pour Hakim » lit-on, sur les banderoles. Sur celle qui porte la photo d'Albdelhakim est inscrite en arabe la prière des morts. Le musulman mourant doit la prononcer pour reposer en paix.

Devant les assurances Generali, où s'est produite l'interpellation, la foule s'arrête. La famille et les proches, tenant toujours les calicots, disent une prière. L'émotion est tangible.

Le cortège grandit, des poussettes des parents portant de petits enfants le rejoignent. Il longe Exporose puis emprunte le bd Fragonard et poursuit sa route vers le commissariat, but de la marche.

D'après la police, 6 à 700 personnes le composent. Au final, plus d'un millier. Dans la foule, des témoins, les associations humanitaires, le MRAP et la Ligue des Droits de l'Homme, Me Sylvain Pont, l'un des conseils de la famille.

C'est devant le commissariat que les esprits s'échauffent. On scande « Policiers, assassins », Justice pour Hakim », « Responsables en prison », puis des sifflets fusent, quelques coups sont portés contre la porte mais l'imam Djadi s'interpose, appelant au calme. Il est entendu.

Le flot fait demi tour. « A la mairie ! » entend-on, mais la marche continue vers son point de départ. Du haut du Barri, Walid Klai, cousin de la famille, prend la parole. « On veut que la justice condamne les responsables de ce meurtre. Cela demande de la sérénité. Respectez la famille, évitez les débordements, et quelles que soient vos croyances ayez une pensée pour lui ».

Il appelle aux dons, aux témoignages à la police et au soutien de la famille pour laquelle un comité est créé (infos au 0661473917).

Calmement, la progression reprend, pour raccompagner la famille jusqu'à son domicile. Jusqu'aux résultats de l'autopsie de mardi, l'attente sera longue.

Valérie Allasia

Nice-Matin


 

NB: Clicquer sur le lien pour voir la photo de la manif.

Transmis par TZ.

Publicité
Commentaires
P
Sans vouloir être trop négatif, mon cher Baron, je dirais que votre présention est quand même un peu bordélique dans la mesure où on ne voit pas les photos et que le lien ne fonctionne pas...[mmm]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité