Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
3 septembre 2008

Colombie: l’Etat, premier tortionnaire du pays, selon une étude

3_IX_2007_036

La Coalition Colombienne Contre la Torture (Coalición Colombiana Contra la Tortura) a publié le mois de juillet dernier le rapport intitulé "Tortura: Colômbia padece um Regime Torturador. Violência sexual como estratégia do Terror Estatal" – Torture : La Colombie souffre d’un régime tortionnaire; la violence sexuelle comme stratégie de terreur d’Etat, ndt – dans lequel elle révèle la triste réalité qu’endurent les Colombiens. Les données, portant sur l’année 2007, indiquent 97 cas de torture, dont 90,1% du total où l’Etat est impliqué.

Selon le rapport, 27 victimes ont subi des tortures mais ont survécu tandis que dans 43 cas, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées. Dans ce total, il y avait 11 enfants et 18 femmes. L’implication de l’Etat, par la participation directe de ses agents est avérée dans 70,4% des affaires ; 19,7% sont intervenues dans le cadre d’activités paramilitaires.

Quelques exemples de cas de tortures en 2007 sont ensuite détaillés. Dans une des affaires, un enfant de 10 ans a été violemment tabassé par des soldats de l’Armée Nationale pendant plus de 15 minutes. Ils l’ont menacé de lui couper les doigts puis de le tuer en l’accusant d’être un guérillero. Ils lui ont défoncé le crâne et l’ont défiguré.

" Les exemples décrits dans ce rapport font partie des 97 qui ont pu être identifiés et analysés par la Coalition. Mais ces 97 cas ne représentent qu’une infime partie de la réalité, car bien souvent, les victimes n’osent pas dénoncer ces crimes pour de multiples raisons :

Difficultés d’avoir accès aux services judiciaires, peur des représailles de la part des tortionnaires, absence de tout dispositif de protection pour les victimes et les témoins ainsi que le manque de toute visibilité sur ces pratiques criminelles au niveau national ", conclut le document.

La Coalition Colombienne Contre la Torture comprend les organisations suivantes :

Association des Familles de Détenus Disparus (Asfaddes), Association Minga, Collectif d’Avocats "José Alvear Restrepo", Commission Colombienne de Juristes, Corporation Avre, Corporation "Reiniciar", Fondation "Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques (FCSPP), Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et Terre des Hommes.

Fonte: Agência Adital

http://www.adital.com.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=34287

 

traduction Pedro DA NOBREGA

Publicité
Commentaires
R
Oui mais avec le même père ????<br /> Roger[Youpiii]
M
[G]l'une a quelque chose, l'autre la veut aussi ?[/G]<br /> <br /> <br /> (dixit Juju)<br /> [houuuuu][houuuuu][mdr][mdr]
R
Pourquoi il se les tient, est-ce à cause de ce que dis Juju ?????<br /> Roger[mdr][mdr]
J
Ouais, et même Pécresse a prévu l'élargissement si on regarde bien sa robe, là sur la couture du milieu devant ![mdr]<br /> <br /> T'as raison Marsa, il y a un risque accru de grossesse au gouvernement. C'est simple quand l'une a quelque chose, l'autre la veut aussi ! Tè, pourquoi crois-tu que Jean Sarkozy s'est marié si précipitament, hein ?[mmm]
M
Elle est pas enceinte, Mam ?<br /> <br /> A mon avis, elles vont toute se mettre un oreiller dans la culotte pour ressembler à Rachida !<br /> <br /> [mdr]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité