Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE PIGEON BLEU
1 juin 2009

7 raisons de voter Front de Gauche aux élections européennes du 7 juin 2009

Il s’agit d’un texte réalisé par le Mouvement Politique d’Education Populaire (M’PEP). Il est disponible sur le site internet http://www.m-pep.org/

Le M’PEP poursuit ici les explications concernant les raisons de son appel à voter pour le Front de Gauche le 7 juin.

1/ Pour s’engager en politique 

« Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupe de toi ». Certains peuvent avoir tous les griefs de la terre contre les partis politiques ou contre la politique elle-même, mais s’ils restent à pester dans leur coin cela ne sert à rien, les choses n’avancent pas pour autant. Voter pour les listes du Front de Gauche n’exige pas un accord sur tous les sujets. La preuve : le M’PEP a de nombreuses différences avec le Front de Gauche, mais aussi des points d’accords qui justifient son soutien !

Dans un « front », il faut de la diversité ! Ceux qui considèrent que le Front de Gauche va dans le bon sens doivent donc s’y engager. Par exemple, ne serait-il pas cohérent que le mouvement altermondialiste appelle à ne pas voter pour les partisans du traité de Lisbonne (UMP, PS, MoDem, liste Europe écologie), sans pour autant appeler à voter ?

2/ Pour affaiblir électoralement les partis pro-système 

Le 7 juin 2009, voter pour les listes de l’UMP, du PS, du MoDem et des Verts, ce sera du pareil au même. Tous ces partis étaient hier favorables au Traité constitutionnel européen, tous sont aujourd’hui des adeptes du Traité de Lisbonne qui en est la copie conforme. Il faut faire barrage aux listes des partis pro-systèmes en ne votant pas pour elles aux élections européennes.

3/ Pour mettre un grain de sable dans le système européen 

L’élection de beaucoup de députés du Front de Gauche ne permettra évidemment pas de changer d’Europe. Mais ces élus seront les relais et les vigies des luttes sociales qui s’opposeront aux directives libérales élaborées par la Commission européenne.

4/ Pour ne pas disperser ses voix 

Pour être efficaces, encore faut-il que les électeurs de gauche concentrent leurs voix sur les listes qui présentent la perspective politique ayant le maximum de potentiel, en écartant les listes de division qui conduisent à l’impasse comme celles du NPA et de LO.

5/ Pour soutenir les analyses et propositions du Front de Gauche 

Le Front de Gauche appelle à « Changer d’Europe ». Il s’agit d’un appel à refonder toute la construction européenne, sa conception même, et non plus simplement de tenter de la faire bouger en s’inscrivant dans son cadre actuel. Pour le M’PEP, cette question est centrale, car se sont bien les fondements de la « construction » européenne qui doivent être revus, et non simplement ses politiques.

6/ Pour encourager la seule initiative unitaire 

Ce dont a besoin la gauche de gauche, avant tout, c’est d’unité. La gauche de gauche doit faire preuve d’intelligence politique et admettre qu’elle ne parviendra pas à surmonter ses divergences d’un coup de baguette magique ; alors, en attendant, il faut s’unir sur des bases acceptables par tous afin de faire face à la droite. C’est ce que semblent avoir compris les partis fondateurs du Front de Gauche, et ils sont les seuls à avoir lancé une démarche unitaire à la gauche du Parti socialiste.

7/ Pour progresser dans la reconstruction de la gauche 

Après le désastre de l’élection présidentielle de 2007, l’heure est à la reconstruction de la gauche. Cette reconstruction doit porter sur deux aspects : rétablir des repères idéologiques solides ; réorganiser les alliances. L’élection européenne est une étape importante dans cette perspective.

Votez et faites voter pour le Front de Gauche !

M’PEP 

Mai 2009

Relayé par un Pingouin

Publicité
Commentaires
M
Tous ensemble,tous ensemble !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=HDG723BP81E<br /> <br /> <br /> <br /> [Héééhooo]
N
2° alinéa, il faut lire "... mais quand l'énergie de fusion sera au point..."<br /> <br /> Le reste me semble correct.<br /> <br /> NOSE
N
Pour répondre à Le Rouzic, je ne suis pas d'accord avec sa stigmatisation du nucléaire, dans le cadre de la lutte contre les modifications climatiques.<br /> <br /> D'accord pour en finir à terme avec l'énergie de fission, mais quand l'énergie de fission sera au point, car nous aurons alors une énergie totalement propre et inépuisable... <br /> <br /> Nous aurons toujours besoin d'énergie, de même que les peuples qui luttent pour sortir du sous-développement. Il est donc absolument nécessaire de mener à terme les recherches pour donner à tous, tous les peuples, les moyens d'un développement durable.<br /> <br /> Par contre, il faut rendre à la collectivité la maîtrise de ces industries et il faut en imposer un contrôle démocratique.<br /> <br /> NOSE DE CHAMPAGNE
N
Le M'PEP¨c'est top !<br /> <br /> NOSE
L
Le Parlement européen élu en juin 2009 devra se prononcer sur certains enjeux de grande importance : politique énergétique européenne, lutte contre le dérèglement climatique, investissements dans la recherche, sûreté nucléaire… <br /> J’attends de vous une fois élu-e que :<br /> • Vous vous opposiez à toute tentative de classer le nucléaire parmi les "énergies propres" ou les énergies renouvelables.<br /> • Vous preniez parti pour une politique de lutte contre le dérèglement climatique basée sur la maîtrise de la consommation d’énergie, l’efficacité énergétique et un développement accru des énergies renouvelables, pour atteindre, voire dépasser, les objectifs actuellement prévus pour 2020.<br /> • Vous vous opposiez à tout nouveau financement des recherches ruineuses et au résultat hypothétique sur la fusion nucléaire et l’enfouissement des déchets radioactifs, et que vous appuyiez a contrario un investissement massif en faveur des économies d’énergies et des énergies renouvelables.<br /> • Vous vous opposiez à tout nivellement par le bas des normes relatives à la sûreté nucléaire en Europe.<br /> • Vous vous engagiez à solliciter et à prendre en compte les avis des ONGs avant toute décision relative à ces questions. Comptant sur votre engagement, et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité